WordCamp Paris 2014 : et si vous étiez orateur ?

Le 17 janvier prochain (2014) se tiendra le troisième WordCamp Paris. On espère que ça sera pour autant de gens que possible l’occasion de se retrouver pour échanger, apprendre et… s’amuser autour de WordPress.

Un WordCamp, c’est avant tout des conférences sur  WordPress. Mais de quoi y parle-t-on exactement ? Vous voulez quelques exemples ? C’est parti !

De la technique

Les conférences d’un WordCamp sont-elles forcément techniques ? Non bien sûr. Mais c’est quand même l’occasion de bénéficier de conférences sur les bonnes pratiques techniques pour WordPress (développements de plugins et thèmes, performance, sécurité, déploiements…).

Des études de cas

Vous êtes décisionnaire en entreprise ? Entrepreneur ? Agence ? Freelance ? Responsable associatif ? Alors qu’est-ce qu’on peut faire avec WordPress ? Des orateurs viennent présenter leurs réalisations WordPress avec les bons et les mauvais côtés (pas de blah blah). On peut aussi parler de comment on monte un projet WordPress.

Du marketing

WordPress peut être un très bon outil marketing. SEO, Analytics, social, quelles sont les bonnes pratiques pour tirer le maximum de WordPress et soigner son marketing digital ?

L’écosystème WordPress

WordPress, c’est un logiciel mais c’est aussi un écosystème : thèmes, plugins, hébergeurs, services SaaS, gratuit ou premium ? Comment on s’y retrouve ? Comment choisir ? Comment profiter au maximum de cet écosystème ?

Au-delà de WordPress et vers l’infini

WordPress est peut-être un peu plus qu’un CMS. Ajoutez-y une pincée de BuddyPress et le voilà Réseau social, installez BBPress et vous aurez un forum de support. Deux exemples parmi beaucoup d’autres sur les 1001 visages de WordPress.

La communauté

Essentielle ! Comment organise-t-on un meetup, un WordCamp, comment peut-on participer et s’impliquer dans le développement de WordPress (qu’on soit technicien ou pas) ?

Alors prêt(e) pour être orateur ou oratrice au prochain WordCamp ?

Le fameux « appel à orateurs »a été lancé. Alors pourquoi pas vous ? Il n’y a pas besoin d’être un orateur ou une oratrice professionnel(le). La communauté est plutôt bienveillante. Elle est même avide d’apprendre et d’échanger avec vous en fait. Si vous pensez pouvoir développer un sujet dont vous êtes fier(e) et de le partager, n’hésitez pas une seconde ! L’expérience en vaut le coup.

Petite mention finale (mais qui a son importance)

Les WordCamps ne sont pas des tribunes commerciales, politiques ou religieuses. Ils ont vocation à faire la promotion de la démarche open source (et de WordPress bien sûr). Quoi, je ne peux pas parler business ?! Si, si (et de bien d’autres choses) mais en respectant certaines règles simples.

  • La première et la plus simple : votre sujet doit avoir un rapport avec… WordPress ;-)
  • Vous pouvez vous présenter brièvement, ainsi que votre société, activité, association… Cette présentation doit avant tout servir au public à savoir à qui il a affaire (développeur, designer, entrepreneur, amateur…)
  • La mention des activités commerciales doit avant tout servir d’exemple et de retour d’expérience et non pas à faire une promotion brute d’un service payant

Donc les agences, les entreprises, les services premiums, c’est n’est pas le mal mais le WordCamp n’est pas un terrain de chasse pour les commerciaux avant-vente. C’est un espace de partage ouvert et attentif aux besoins des utilisateurs. Vos réponses doivent avoir une valeur ajoutée (et j’ai tendance à croire que c’est aussi  une des meilleures formes d’avant-vente mais ça n’engage que moi).

Attendez-vous aussi à des questions du public sur la démarche open source de votre activité ou votre entreprise. Les gens chercheront à savoir ce que vous apportez à la communauté (et je vous encourage à apporter quelque chose à la communauté).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :